11 – Transfert transmembranaire du potassium

Introduction :

Le gradient transmembranaire de potassium joue un rôle majeur dans le maintien du potentiel membranaire de repos des cellules de l’organisme et notamment des cellules contractiles telles que les cellules musculaires squelettiques et cardiaques. Ce gradient est principalement maintenu grâce à la pompe Na/K-ATPase.

Le potentiel de membrane de nos cellules est régulé de façon très fine et est généralement maintenu pour des kaliémies autour de 4,0±0,5 mmol/l.

90% du potassium de l’organisme est intracellulaire, alors que la kaliémie et le potassium interstitiel ne représentent que 2% du potassium total.

En condition physiologique, l’élimination du potassium se fait à 90% par le rein et à 10% par les selles, ce dernier pouvant augmenter en situation d’insuffisance rénale.

Physiopathologie :

1/ Transfert du potassium :

La régulation du potentiel transmembranaire et donc de la kaliémie se fait de façon très fine, notamment via l’activité de la pompe Na/K-ATPase qui est un échangeur transmembranaire qui fait sortir de la cellule 3 molécules de Na+ contre 2 molécules de K+ qui entrent en consommant une molécule d’ATP à l’encontre du gradient de concentration. Cette pompe est quasi ubiquitaire et permet de maintenir le potentiel de repos des cellules contractiles.

L’activité de la Na/K-ATPase est régulée par différents facteurs :

– Elle est activée par l’insuline, l’aldostérone et les Beta-agonistes qui stimulent le passage du K+ extracellulaire vers le compartiment intracellulaire.

– Elle est inhibée par l’acidose (à des niveaux de pH très bas) ainsi que différents médicaments.

Aronson et al, JASN, 2011
Hunter et al, NDT, 2019

CJNephro

GRATUIT
VOIR