Réunion Annuelle et AGdu CJN à Lyon les 9-11 mars

 

 Quoi de neuf au CJN ? Mai 2017

---

Les Jeunes Néphrologues publient!

Le CJN s’attache à mettre un avant les travaux scientifiques de ses membres et de la jeune génération néphrologique. Nous relayons sur notre site et les réseaux sociaux vos publications scientifiques. Vous avez publié un article? Présenté un abstract? Un Poster? Envoyez-le-nous en anglais ou en français, nous le diffuserons dans sa forme résumée. L'objectif est de promouvoir la recherche …

Lire la suite.

---

Pourquoi adhérer au CJN ?

Tout ce qu'il faut savoir pour être un jeune néphrologue du XXIème siècle... Qu'est-ce que ce "Club"?   

Le Club des Jeunes Néphrologues est une association à but non lucrative regroupant les néphrologues âgés de moins de 41 ans à jour de leur cotisation (10 euros pour les néphrologues non thésés, 20euros pour ceux qui sont thésés). Le but est …

Lire la suite.

---

Enquêtes et recherche en cours

---

Dépistage et prise en charge de la dénutrition en centre lourd d'hémodialyse en France

Chers collègues, Avec l’aide d’une de nos infirmières d’hémodialyse, Marion MIRA, nous lançons une grande étude observationnelle sur les pratiques de prise en charge de la dénutrition dans les centres lourds d’hémodialyse en France en 2017. Les recommandations sur la prise en charge nutritionnelle sont bien connues, mais se heurtent parfois aux difficultés pratiques de mise en œuvre au quotidien. …

Lire la suite.

---

Relation entre Néphrologues et Industriels

La transparence des relations entre les néphrologues et l’industrie pharmaceutique, et les financements des congrès et autres formations par les laboratoires pharmaceutiques sont actuellement sujet à discussion. Le Club des Jeunes Néphrologues aimerait votre avis quant aux relations médecins-industrie à travers un questionnaire qui ne vous prendra que 2 à 3 minutes.

Lire la suite.

---
Le CJN lance AlcalUN en partenariat avec l’AFUF !

AlcalUN : le CJN a besoin de vous : les inclusions se poursuivent !

Vos efforts ont permis, 2 mois après le lancement de l'étude de recruter déjà 30 patients et nous vous en remercions. Les inclusions se poursuivent et nous avons besoin de votre aide pour recruter de nouveaux patients.
Pour mémoire, AlcalUN est une étude prospective visant à évaluer la tolérance du secteur extra cellulaire lors de l’initiation d’une alcalinisation par voie orale. Les patients concernés sont tous ceux justifiant d’une alcalinisation quelle qu’en soit la cause (lithiase urinaire, acidose métabolique, autre…) et quelle qu’en soit …

Lire la suite.

---

Dernières offres d'emploi reçues

---

L'équipe de Mayotte recherche un Néphrologue

La SAS Maydia, Groupe CLINIFUTUR, recherche pour ses centres de dialyse à mayotte un(e) néphrologue à temps plein en CDI à compter du 30 Juin 2017 pour cause de départ. Les centres de dialyse se décomposent de la manière suivante : -un centre de dialyse à Mamoudzou : 3 séances par jour (modalités LOURD et UDM), – un centre de …

Lire la suite.

---

Le CHG de Bourgoin recherche un PH

Le CHG de Bourgoin recherche un Praticien Hospitalier en Néphrologie, afin de renforcer son équipe médicale et de développer l’activité. Le service comprend actuellement 7 lits, avec pour projet de passer à 10 lits et de développer une hospitalisation de semaine. L’ensemble des champs de la néphrologie y est représenté : prise en charge de maladie rénale chronique, d’insuffisance rénale …

Lire la suite.

---

Dernières BJN

---
BJN#46 - J Beaume - Fig 1

BJN # 46 Néphropathie aux produits de contraste iodés : la fin d’un dogme ?

Prophylactic hydration to protect renal function from intravascular iodinated contrast material in patients at high risk of contrast-induced nephropathy (AMACING): a prospective, randomised, phase 3, controlled, open-label, non-inferiority trial Introduction La néphropathie aux produits de contraste iodés (NPCI) est une entité définie par l’augmentation  de la créatininémie >44µmol/l ou >25% par rapport à la créatininémie de base dans les 24-72h …

Lire la suite.

---
Valeurs individuelles du taux de filtration glomérulaire estimé de référence (eGFR) chez les survivants âgés de 80 ans et plus selon le besoin de dialyse d'entretien chronique.

ICU Patients Requiring Renal Replacement Therapy Initiation: Fewer Survivors and More Dialysis Dependents From 80 Years Old

Le CJN s'attache à mettre un avant les travaux scientifiques de ses membres et de la jeune génération néphrologique.Nous relayons ici l'article de Morgane Commereuc (CCA, HEGP, Paris), dans Critical Care. Félicitation à elle pour ce beau travail! 

Lire la suite.

---