---
ORKID

Le CJN et ORKID deviennent partenaires !

Le Club des Jeunes Néphrologues et la filière ORKID deviennent partenaires ! ORKID est la filière référente des maladies rénales rares, dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients, dynamiser la recherche et former les Néphrologues sur un sujet parfois mal maitrisé. A ce titre, une collaboration entre nos 2 associations prend tout son sens : c'est …

Lire la suite.

---
Otsuka

OTSUKA et le CJN vous offrent une NephroClass de prestige !

Notre partenaire OTSUKA organise une NephroClass sur la prise en charge de la PKRAD, mais également sur la maladie chronique en général. Un programme varié et enrichissant comprenant : qui/quand/comment traiter un patient, quel retentissement hépatique, quelle classification des maladies kystiques... mais également comment faire face à une consultation qui déborde, quelle approche pour la limitation de soin. Cette NephroClass …

Lire la suite.

---
ynp

Deviens expert en néphrogénétique grâce au YNP et au CJN !

Le YNP (Young Nephrologist's Plateform), branche de l'ERA-EDTA, organise les 8 et 9 octobre prochains une formation continue sur le thème Néphrogénétique, à Belgrade. Le programme, regroupant des experts de toute l'Europe est disponible ici. Le CJN a décidé de prendre en charge 3 membres pour leur permettre d’assister à cette formation de haut niveau et de tisser des liens …

Lire la suite.

---

Dernières offres d'emploi reçues

Le CHU de Bordeaux recherche un assistant en Transplantation rénale.

Le service de Néphrologie-Transplantation-Dialyse-Aphérèses du CHU de Bordeaux propose un poste d’assistant spécialiste dans l’unité de transplantation rénale, pour une durée de un an à compter du 1erNovembre 2018. L’activité est partagée entre la salle (23 lits), l’hôpital de jour (5 postes) et la consultation. Astreinte opérationnelle de greffe (190 greffes par an). 7 médecins séniors. Si vous êtes intéressé(e), merci …

Lire la suite.

---

L'ECHO Nantes recrute 2 néphrologues !

L'association ECHO est un établissement régional (Pays de la Loire / sud Bretagne) composé d’une communauté médicale de plus de 40 néphrologues, fédérés autour d’un projet médical, d’une CME et d’un Conseil scientifique. Chaque site dispose de sa propre équipe soignante, médicale, secrétaires médicales et d’un projet de service fonction de la structure, de son environnement et de ses partenaires …

Lire la suite.

---

Dernières BJN

BJN86 - Fig1

BJN#86 - Prédire les infections sévères chez les greffés rénaux, c’est possible!

Natural Killer cell function predicts severe infection in kidney transplant recipients Merci à Bétoul Schvartz, Néphrologue à Reims et membre du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos lectures ! Introduction Les cellules Natural Killer (NK), part de l’immunité innée, sont indépendant du complexe majeur d’histocompatibilité et ne sont que peu modifiés par le …

Lire la suite.

---
Pro-FHH figure

Les jeunes néphrologues publient #14: Diagnostic de l’hypercalcémie parathyroïdienne : un nouvel outil simple

Le CJN s’attache à mettre en avant les travaux scientifiques de ses membres et de la jeune génération néphrologique. Nous relayons ici l’article écrit par le président sortant du CJN et son équipe. Félicitation à eux pour ce beau travail! https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29727008 Introduction Le diagnostic de l’hypercalcémie, c’est franchement pas compliqué : soit ça vient de la parathyroïde (on peut encore …

Lire la suite.

---
BJN85 - Fig1

BJN#85 - La mort subite des patients dialysés ou quand le cœur ralentit – Résultats de l’étude MiD

Primary outcomes of the Monitoring in Dialysis Study indicate that clinically significant arrhythmias are common in hemodialysis patients and related to dialytic cycle Merci à Thibault Dolley-Hitze, Néphrologue à Saint-Malo et membre du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos lectures ! Introduction La mort subite est une cause fréquente de décès des patients …

Lire la suite.

---

Pourquoi adhérer au CJN ?

Tout ce qu'il faut savoir pour être un jeune néphrologue du XXIème siècle...   Qu'est-ce que ce "Club"?    Le Club des Jeunes Néphrologues est une association à but non lucrative regroupant les néphrologues âgés de moins de 41 ans à jour de leur cotisation (10 euros pour les néphrologues non thésés, 20euros pour ceux qui sont thésés). Le but est …

Lire la suite.