---

La Rein Faut L'être n°14 est parue !

Alors que l'été est arrivé, le Club vous présente à disposition le nouveau numéro de la rein faut l'être pour vos lectures ensoleillées ! Au sommaire de ce numéro, les retours de notre réunion annuelle avec le résumé de la conférence inaugurale sur la création et la mise en place de la néphrologie au Tchad par le Dr Ibrahim et les take home messages des …

Lire la suite.

---
ynp

Deviens expert en néphrogénétique grâce au YNP et au CJN !

[Urgent ! Deadline inscriptions le 7/7/18] Le YNP (Young Nephrologist's Plateform), branche de l'ERA-EDTA, organise les 8 et 9 octobre prochains une formation continue sur le thème Néphrogénétique, à Belgrade. Le programme, regroupant des experts de toute l'Europe est disponible ici. Le CJN a décidé de prendre en charge 3 membres pour leur permettre d’assister à cette formation de haut niveau et de tisser des liens …

Lire la suite.

---
Le RDPLF et le CJN deviennent partenaires !

Le RDPLF et le CJN deviennent partenaires !

Le Club des Jeunes Néphrologues et le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française viennent de signer une convention de partenariat. C'est la concrétisation d'une collaboration entre les 2 structures, notamment par la participation de Jeunes Néphrologues aux bibliographies du RDPLF. C'est également l'illustration de la volonté du CJN de s'inscrire comme promoteur des techniques d'épuration à domicile, et d'encourager …

Lire la suite.

---

Le CJN se dote d'un règlement intérieur

Lors du séminaire de travail du Comité Scientifique du 17-18 mars dernier, le CJN a travaillé sur la rédaction d'un règlement intérieur, afin d'affiner l'organisation de notre structure et de lui permettre de gagner en souplesse.  Celui-ci a ensuite été voté à l'unanimité du Comité Scientifique. Le Règlement Intérieur reprend et complète les grands principes qui guident l'organisation du CJN …

Lire la suite.

---

Dernières offres d'emploi reçues

Poste de Néphrologue à temps partiel à la Clinique Pauchet (Amiens)

Le Dr Morinière souhaite confier sa consultation (3 demies journées par semaine) à un collègue néphrologue à la suite de son départ en retraite. L'activité concerne la néphrologie clinique quotidienne (insuffisance rénale, néphropathies glomérulaires, HTA, diabète, maladie lithiasique, pathologie dysmétabolique, désordres hydro électrolytiques, médecine interne, avis spécialisé). Une trentaine de patients consultent chaque semaine dont quatre à six nouveaux. L’hospitalisation …

Lire la suite.

---

Dernières BJN

Image black barber

BJN#91 - Hypertension : aller chez le coiffeur est plus efficace qu’aller chez le médecin !

A Cluster-Randomized Trial of Blood-Pressure Reduction in Black Barbershops Merci à Aurélien Lorthioir, Néphrologue à Paris et membre du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos lectures ! Introduction Aux Etats-Unis, la mortalité cardiovasculaire est plus élevée chez les hommes noirs que chez les autres groupes ethniques. Cela s’explique en partie par des consultations …

Lire la suite.

---
BJN90 - Fig1

BJN#90 - Un nouveau traitement dans la maladie de Fabry ?

Treatment of Fabry’s Disease with the Pharmacologic Chaperone Migalastat Merci à Flora Brunner, Néphrologue à Marseille et membre du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos lectures ! Introduction La maladie de Fabry est une maladie génétique liée à l’X causée par l’activité déficiente de l'alpha-galactosidase A lysosomale qui entraîne l’accumulation de glycosphingolipides principalement …

Lire la suite.

---
BJN89 - Fig1

BJN#89 - Et l’AKI va là ?

Unique Transcriptional Programs Identify Subtypes of AKI / JASN Merci à Côme Bureau, Néphrologue à Paris et Président du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n'hésitez pas à nous envoyer vos lectures ! Introduction L’AKI est définie selon la créatinémie plasmatique et la diurèse, mais regroupe des éléments cliniques et physiopathologiques divers diminuant la fonction excrétrice rénale. L’objectif …

Lire la suite.

---

Pourquoi adhérer au CJN ?

Tout ce qu'il faut savoir pour être un jeune néphrologue du XXIème siècle...   Qu'est-ce que ce "Club"?    Le Club des Jeunes Néphrologues est une association à but non lucrative regroupant les néphrologues âgés de moins de 41 ans à jour de leur cotisation (10 euros pour les néphrologues non thésés, 20euros pour ceux qui sont thésés). Le but est …

Lire la suite.