BJN : La Biblio des Jeunes Néphrologues #7

bibliographie/bjn-la-biblio-des-jeunes-nephrologues-7-805

BJN : La Biblio des Jeunes Néphrologues #7

Le Club des Jeunes Néphrologues vous propose, chaque semaine, un article ancien ou récent à lire et faire lire. N’hésitez pas à nous faire également partager vos lectures.

 

Removal of Soluble Fms-Like Tyrosine Kinase-1 by Dextran Sulfate Apheresis in Preeclampsia

 

Le Soluble Fms-like tyrosine kinase-1 (sFlt-1) est une proteine anti-angiogénique  ayant un rôle dans la pathogénie de la pré-éclampsie. Une étude pilote a été conduite afin d’évaluer la sûreté et la possible efficacité de l’aphérèse dans l’épuration du sFlt-1 circulant chez 11 femmes enceintes (de 20 à 38 ans) présentant une prééclampsie précoce (23-32 semaines de grossesse, systolique ≥ 140mmhg ou diastolique ≥90mmhg, ayant un rapport protéinurie/creatininurie >0.30 g/g, et un rapport sFlt-1/placental  growth factor>85).

Ont été évalués l’épuration du sFlt-1, la réduction de la protéinurie, la prolongation de la grossesse, la répercussion de l’aphérèse sur le fœtus  après une (n=6), deux (n=4), ou trois (n=1) traitements par aphérèse. Le taux moyen de sFlt-1 était réduit de 18% (7-28%) avec une réduction concomitante du rapport protéinurie/creatininurie de 44%.

La grossesse a été prolongée de 8 jours (2-11) et de 15 jours chez les femmes traitées une fois ou plusieurs respectivement, contre 3 jours (0-14) dans le groupe contrôle non traité (n=22).

flt1 aphérese

Une baisse transitoire de la PA durant l’aphérèse a été anticipée par une suspension des  traitements antihypertenseurs avant l’aphérèse, une hydratation par sérum salé, et une réduction du débit sanguin pendant l’aphérèse. Aucun effet secondaire de l’aphérèse n’a été observé chez le nouveau-né.

En conclusion, l’aphérèse réduit le taux circulant de sFlt-1 et la protéinurie chez les femmes présentant une pré-éclampsie et semble prolonger la grossesse sans conséquences péjoratives pour la mère ou le fœtus. Une plus large cohorte est nécessaire afin de confirmer ces premiers résultats.

 

#cjneph

Partager cet article