BJN : La Biblio des Jeunes Néphrologues #8

bibliographie/bjn-la-biblio-des-jeunes-nephrologues-8-1603

BJN : La Biblio des Jeunes Néphrologues #8

Le Club des Jeunes Néphrologues vous propose, chaque semaine, un article ancien ou récent à lire et faire lire. N’hésitez pas à nous faire également partager vos lectures.

Long term outcomes of transplantation using kidneys from expanded criteria donors: prospective, population based cohort study

 

Cette étude parue dans le BMJ en 2015 est une étude en population prospective incluant des patients ayant reçu un greffon rénal dans 4 centres français entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2011. L’objectif était l’évaluation des transplantations à partir des greffons à critères élargis (ECD) et les déterminants associés au pronostic.

Nouveau Image bitmap (2)

Le principal message est que les receveurs de reins issus de donneurs ECD ont une amélioration de la survie du greffon à 7 ans de 41% et 12% lorsque la greffe est réalisée sans DSA circulant le jour de la transplantation (p<0.0001) et en cas d’ischémie froide plus courte (<12 heures) (p=0.0299) ; ces patients ont alors une survie du greffon comparable aux patients recevant un rein issu de donneurs standard (SCD). Ainsi, des politiques d’attribution des reins issus de donneurs ECD évitant les DSA et réduisant l’ischémie froide améliorent l’efficacité de la transplantation et pourrait promouvoir une large augmentation des transplantations rénales à partir de donneurs ECD dans un contexte actuel de pénurie d’organes.

#cjneph

Partager cet article


Cjnephro

GRATUIT
VOIR