BJN#198 – Un Berger… c’est grave Docteur ?

bibliographie/bjn198-un-berger-cest-grave-docteur-12499

BJN#198 – Un Berger… c’est grave Docteur ?

Cette BJN est rédigée en rapport avec la référence bibliographique suivante :

Barbour SJ, Coppo R, Zhang H, Liu ZH, Suzuki Y, Matsuzaki K, Katafuchi R, Er L, Espino-Hernandez G, Kim SJ, Reich HN, Feehally J, Cattran DC; International IgA Nephropathy Network. Evaluating a New International Risk-Prediction Tool in IgA Nephropathy. JAMA Intern Med. 2019 Jul 1;179(7):942-952.

Lien vers l’article : Evaluating a New International Risk-Prediction Tool in IgA Nephropathy

Merci à Mickaël Sigogne, Néphrologue au Mans, membre du Comité Scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !


Introduction

La néphropathie à IgA est la 1ère cause de glomérulopathie primitive avec une incidence de 1.5 personne pour 100 000 par an dans le monde et particulièrement fréquente en Asie. Actuellement la maladie reste très hétérogène dans sa présentation avec une évolution et une réponse aux traitements extrêmement variable d’un patient à l’autre. L’intérêt de cette étude est d’essayer de prédire une évolution rénale défavorable au moment de la biopsie à l’aide de différents paramètres. Cette sélection de patients pourrait par la suite permettre d’homogénéiser des groupes de patients en fonction de leur pronostic afin de proposer une prise en charge adaptée à l’aide d’études futures.

Patients/matériels et méthodes

Étude d’une cohorte internationale (Europe, Asie, Amériques) pour la création d’un model avec par la suite une cohorte de validation. 3927 patients sont inclus dans l’étude, 2781 pour la création et 1146 pour la validation du modèle. L’objectif étant de prédire, au moment de la biopsie, le risque de déclin de 50% de la fonction rénale (ou la nécessité de dialyse). Les paramètres recueillis sont cliniques (âge, pression artérielle, IMC, utilisation d’IEC/ARA2 ou d’immunosuppresseurs, ethnie), biologiques (protéinurie, DFG) et histologiques (classification d’Oxford MEST, présence de croissant).

Résultats

Le suivi médian est de 4.8 années dans le groupe élaboration et 5.8 dans le groupe validation. L’année médian de la biopsie est de 2006 et 1998 respectivement.

La population est majoritairement masculine dans le groupe élaboration (58%). Le DFG reste relativement préservé (> 60 mL/min/1.73m2) dans plus de 70% des cas.

14.7% des participants ont atteints le critère de jugement principal (baisse de 50% du DFG) à 5 ans.

La meilleure performance de prédiction est obtenue avec le modèle contenant les paramètres cliniques, biologiques et histologiques.

Les analyses statistiques retrouvent un R2 D avec ou sans inclusion de l’ethnie de 26.3% et 25.3% dans la cohorte d’élaboration et 35.3% dans la cohorte de validation dans les 2 cas indiquant un fort pouvoir discriminant du modèle au cours du temps.

Le C statistique à 0.82 dans les 2 cohortes confirme la performance élevée et stable du modèle.

Les plus du papier

  • Étude multicentrique internationale avec cohorte d’élaboration et cohorte de validation de grande ampleur sur le pronostic des néphropathies à IgA à l’aide de données cliniques, biologiques et histologiques.
  • A l’aide de ce modèle, possible sélection des patients les plus à risque d’un déclin rapide de leur fonction rénale dans les études cliniques pour tester les différents traitements.
  • Paramètres statistiques élaborés avec fort pouvoir discriminant et stable dans les 2 cohortes avec R2 D stable, C statistique élevé et critère AIC stable
  • Application ludique du modèle possible avec création d’une application App-store et android permettant le calcul rapide du risque de déclin de la fonction rénale (https://qxmd.com/calculate/calculator_499/international-igan-prediction-tool)

 Les critiques

  • La diminution de 50% du DFG a une signification très différente en fonction du DFG initial et ne prend pas en compte la réserve fonctionnelle initiale.
  • Il ne s’agit que d’un pronostic de la maladie qui ne permet pas de prédire l’impact des différents traitements.
  • Pas de seuil recommandé pour définir le risque de déclin à partir duquel proposer une prise en charge plus agressive.
  • Étonnamment la présence de prolifération extra cellulaire ne rentre pas dans les éléments déterminants.
  • D’autres paramètres non pris en compte tel que le rôle du complément, l’étude du complexe CD89-IgA, l’impact du FGF23, du mannose binding lectine voir de la protéomique.

 

 

Partager cet article


CJN - Jeunes Néphrologues

GRATUIT
VOIR