Soirée éthique : La relation soignant/soigné, bientraitance, maltraitance

events/soiree-ethique-relation-soignantsoigne-bientraitance-maltraitance

Soirée éthique : La relation soignant/soigné, bientraitance, maltraitance


Détails de l'événement


Emmanuel Dupuis et Bruno Dallaporta organisent une soirée sur le thème :« La relation soignant/soigné, bientraitance, maltraitance »

Jeudi 31 mai 2018 de 19h15-21h15 à la clinique Edouard Rist, 14 Rue Boileau, 75016, salle Aquarium, RDJ.

Ces réunions sont libres et ouvertes à toute personne qui souhaiterait venir. Si vous êtes intéressé(e), il suffit de vous inscrire par retour de mail : brunodallaportaesn@gmail.com

Lors de notre prochaine réunion d’éthique, nous poursuivrons notre réflexion sur la relation médecin/malade. Mme Alice Casagrande, qui est la philosophe de la FEHAP viendra nous aider à réfléchir lors d’un débat sur le thème de la bientraitance. Comme vous l’avez constaté, les autorités de tutelle nous demandent depuis quelques années de promouvoir la bientraitance dans nos établissements. Mais qu’est-ce exactement ? Que pouvons-nous en attendre ? Quels sont ses  limites aussi ?

Il est probablement limité de parler de bienfaisance, de bienveillance et de bientraitance,  sans s’interroger également sur le cadre thérapeutique et institutionnel qui sous-tend la relation soignant/soigné. Nous élargirons également nos propos à la problématique de l’éthique et du management. Comment comprendre la souffrance au travail à l’hôpital ? La bientraitance doit-elle être seulement pensée pour les patients  ? Mais qu’en est-il des professionnels de santé soumis  aux diktats gestionnaires de l’institution ?

Nous partirons de situations cliniques concrètes que nous rencontrons fréquemment dans nos pratiques. Nous aurons également comme personne ressource, Christophe BAUDET, philosophe.

Le programme de la soirée  sera le suivant : Emmanuel DUPUIS : Modérateur

Débat libre  avec les participants autour de la question “Comment caractériser la bientraitance ? la maltraitance ? Par Alice CASAGRANDE et  Bruno DALLAPORTA

– Alice CASAGRANDE, intervention : éthique et management en néphrologie

 - Christophe BAUDET, philosophe nous fera part de son regard extérieur à la médecine.

Cjnephro

GRATUIT
VOIR