Réunion Annuelle et AGdu CJN à Lyon les 9-11 mars

Quoi de Neuf au CJN ? JUIN 2017

---

Séminaire recherche : Inscriptions en ligne !

Comme chaque année, le CJN s'associe à la SFNDT et au CUEN pour vous proposer un séminaire d'initiation à la recherche. Celui-ci est destiné aux internes et jeunes médecins souhaitant en savoir plus sur le monde parfois obscur du laboratoire : qu'est-ce qu'on y fait ? comment est-on financé ? qui y travaille ? Toutes ces questions (et bien d'autres …

Lire la suite.

---

La Rein Fo Lettre numéro 12 est là!

L'été montre le bout de son nez et c'est le moment choisi par le Club pour vous mettre à disposition un peu de lecture avec le nouveau numéro de la rein faut lettre !  Au sommaire de ce nouveau numéro du journal du Club les retours de notre réunion annuelle avec le résumé de la conférence inaugurale sur le thème …

Lire la suite.

---

Enquêtes en cours

cjn-logo-blanc

Enquête SFNDT : Néphrologie et e-santé

La e-santé, ou santé électronique, décrit l'ensemble des moyens et services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). La e-santé inclut notamment la télésanté (des actes de prévention et soins réalisés à distance) ; la télémédecine (définie autour de 5 actes médicaux : téléconsultation, télé-expertise, téléassistance, télésurveillance et régulation médicale) ; …

Lire la suite.

---

Relation entre Néphrologues et Industriels

La transparence des relations entre les néphrologues et l’industrie pharmaceutique, et les financements des congrès et autres formations par les laboratoires pharmaceutiques sont actuellement sujet à discussion. Le Club des Jeunes Néphrologues aimerait votre avis quant aux relations médecins-industrie à travers un questionnaire qui ne vous prendra que 2 à 3 minutes. Les données recueillies permettront un panorama des liens …

Lire la suite.

---
Le CJN lance AlcalUN en partenariat avec l’AFUF !

AlcalUN : les inclusions se poursuivent!

Vos efforts ont permis, 2 mois après le lancement de l'étude de recruter déjà 34 patients et nous vous en remercions. Les inclusions se poursuivent et nous avons besoin de votre aide pour recruter de nouveaux patients.Pour mémoire, AlcalUN est une étude prospective visant à évaluer la tolérance du secteur extra cellulaire lors de l’initiation d’une alcalinisation par voie orale. Les patients concernés sont tous ceux justifiant d’une alcalinisation quelle qu’en soit la cause (lithiase urinaire, acidose métabolique, autre…) et quelle qu’en soit …

Lire la suite.

Toutes nos enquêtes sur le site

---

Dernières offres d'emploi reçues

Le centre hospitalier de Pointe à Pitre

recherche un PHC

Le centre hospitalier de Pointe à Pitre recherche un praticien hospitalier contractuel pour effectuer  un remplacement de 3 mois à compter du mois de Juillet 2017 mais durée à adapter selon les besoins et la demande du praticien. Possibilité de prendre un poste pour une durée plus longue selon la motivation. Le service est la référence sur le Département qui correspond …

Lire la suite.

---

Le CHG de Bourgoin recherche

un Praticien Hospitalier

Le CHG de Bourgoin recherche un Praticien Hospitalier en Néphrologie, afin de renforcer son équipe médicale et de développer l’activité. Le service comprend actuellement 7 lits, avec pour projet de passer à 10 lits et de développer une hospitalisation de semaine. L’ensemble des champs de la néphrologie y est représenté : prise en charge de maladie rénale chronique, d’insuffisance rénale …

Lire la suite.

---

Dernières BJN

BJN#49 - Figure

BJN # 49 L’HDF nocturne un jour sur deux : A plein régime!

Eight-Year Experience with Nocturnal, Every-Other-Day, Online Haemodiafiltration

La survie des patients traités par hémodialyse 3 fois 4 heures par semaine est mauvaise. De nouvelles modalités  doivent donc être déterminées afin d’améliorer leur survie tout en leur permettant d’être insérés socialement. L’HDF longue nocturne, 1 séance de 7h à 8h tous les 2 jours, pourrait permettre d’associer l’augmentation du temps …

Lire la suite.

---

Les jeunes Néphrologues publient #2 : Troponine T hypersensible et hémodialyse chronique. Influence de l’âge et du diabète

Le CJN s’attache à mettre en avant les travaux scientifiques de ses membres et de la jeune génération néphrologique. Nous relayons ici l’article de Salvatore Citarda (Calydial Vénissieux, CS CJN)) Félicitation à lui pour ce beau travail!

Lire la suite.

---

Pourquoi adhérer au CJN ?

Tout ce qu'il faut savoir pour être un jeune néphrologue du XXIème siècle...   Qu'est-ce que ce "Club"?    Le Club des Jeunes Néphrologues est une association à but non lucrative regroupant les néphrologues âgés de moins de 41 ans à jour de leur cotisation (10 euros pour les néphrologues non thésés, 20euros pour ceux qui sont thésés). Le but est …

Lire la suite.