Prise en charge du patient atypique en dialyse – 23 et 24 mai 2019 à Nantes – Universités d’été de la dialyse

archives/7298

Prise en charge du patient atypique en dialyse – 23 et 24 mai 2019 à Nantes – Universités d’été de la dialyse

Universités d’été – Nantes 2019

Comme chaque année, la SFNDT organise ses universités d’été de la dialyse pour aborder un sujet original. Cette année, et pour la première fois dans le cadre des universités d’été, destination NANTES le 23 et 24 mai 2019 afin d’aborder la problématique des patients sortants du cadre habituel, auxquels les équipes de dialyse sont confrontés. Le thème abordé cette année sera le patient atypique.

Une session sera consacrée aux patients migrants, qui sont de plus en plus nombreux dans les centres de dialyse. Les différents aspects géographique, sociaux, juridiques et médicaux concernant cette population que de nombreux centres rencontrent seront abordés. Ce thème sera illustré au travers de l’expérience de trois centres: Strasbourg, Marseille et Nantes.

Les patients âgés et très âgés sont de plus en plus fréquents en dialyse. La prise en charge de ces patients représente un challenge aussi bien médical qu’éthique qui fait l’objet de nombreuses discussions au sein des équipes. L’épuration extra rénale chez ces patients peut s’envisager sous des modalités particulières qu’il faut savoir proposer, en prenant en considérations des enjeux spécifiques à cette population.

Enfin le sujet des des patients opposants, qui refusent tout ou partie des soins, sera abordé car leur prise en charge est souvent difficile, particulièrement en dialyse où le traitement s’inscrit dans la durée et où la confiance mutuelle entre le patient et le médecin est nécessaire.

L’accès au congrès est particulièrement facilité pour les jeunes néphrologues internes qui bénéficient d’un tarif inchangé, y compris en cas d’inscription tardive.

Plusieurs membres du Club des Jeunes Néphrologues participeront à cet événement. Rejoignez nous!

Programme détaillé et Inscriptions

Partager cet article


CJN - Jeunes Néphrologues

GRATUIT
VOIR