ICU Patients Requiring Renal Replacement Therapy Initiation: Fewer Survivors and More Dialysis Dependents From 80 Years Old

archives/2763

ICU Patients Requiring Renal Replacement Therapy Initiation: Fewer Survivors and More Dialysis Dependents From 80 Years Old

Le CJN s’attache à mettre un avant les travaux scientifiques de ses membres et de la jeune génération néphrologique. Nous relayons ici l’article de Morgane Commereuc (CCA, HEGP, Paris), dans Critical Care. Félicitation à elle pour ce beau travail!

 

ICU Patients Requiring Renal Replacement Therapy Initiation:

Fewer Survivors and More Dialysis Dependents From 80 Years Old

Introduction L’insuffisance rénale aigüe (IRA), nécessitant l’épuration extra rénale (EER) en réanimation, est associée à une lourde mortalité. Le bénéfice de l’initiation d’une EER pour IRA, pour des patients âgés de 80 ans et plus, n’est pas établie. L’objectif était de comparer le risque de décès hospitalier et/ou de dépendance à la dialyse chronique à la sortie de l’hôpital de ces patients à ceux de patients plus jeunes.

Patients/matériels et méthodes 1530 patients, non dialysés chroniques avant l’admission et traités par EER pour une IRA, de 2005 à 2013, en réanimation ont été inclus. 289 patients de cette cohorte observationnelle et rétrospective avaient 80 ans et plus.

Valeurs individuelles du taux de filtration glomérulaire estimé de référence (eGFR) chez les survivants âgés de 80 ans et plus selon le besoin de dialyse d'entretien chronique.

Résultats L’âge devenait un facteur de risque indépendant de mortalité à partir de 80 ans. Parmi les 499 survivants à la sortie de l’hôpital, 17% restaient dépendants d’une dialyse chronique. Pour les patients de 80 et plus, la dépendance à la dialyse chronique est 2 fois plus fréquente comparativement aux patients plus jeunes (30% versus 14%) mais l’âge ≥ 80 ans, pris isolément, n’était pas un facteur associé à une plus grande dépendance à la dialyse chronique. En revanche, les patients âgés de 80 ans et plus avec une insuffisance rénale chronique (IRC) terminale pré existante avaient un risque 4 fois plus élevé de dépendance à la dialyse chronique. Pour les patients âgés, l’altération préexistante de la fonction rénale était le seul facteur associé au risque de dépendance à la dialyse chronique. Le seuil de DFG estimé de base, permettant au mieux de prédire une dépendance à la dialyse chronique à la sortie de l’hôpital, était un DFG e de base < 44ml/min/1,73m2. 57% des patients âgés dépendants de la dialyse chronique à la sortie de l’hôpital rentraient au domicile et 90% étaient vivants à 3 mois.

Conclusion L’initiation d’une EER pour une IRA doit prendre en compte l’âge et la fonction rénale pré existante.

 

Partager cet article


CJN - Jeunes Néphrologues

GRATUIT
VOIR