5/6 – Autres atteintes

Autres atteintes

 

Elévation du FGF23

 

  • Les patients polykystiques ont un taux de FGF23 plus élevé que les autres patients IRC, ainsi ils sont moins à risque d’hyperphosphatémie que les patients insuffisants rénaux chroniques d’autre cause. Un taux de FGF23 élevé est associé à un déclin plus rapide de la fonction rénale, à un volume rénal plus important, et à la mortalité.

 

Hernies inguinales

 

  • Il existe une prévalence accrue des hernies inguinales chez les patients IRCT secondaires à une PKRAD (45% vs. 8% chez les IRCT d’autres causes). Elle peut être expliquée par l’augmentation de la pression intra-abdominale du fait de l’augmentation du volume du foie et des reins.
  • Cela expose les patients polykystiques à un risque accru de complications graves telles que l’étranglement herniaire et peut être un frein à la mise en place de la dialyse péritonéale en cas d’IRCT.

 

Diverticulose

 

  • Bien que largement étudiée, la prévalence de la diverticulose colique n’est pas plus élevée que dans la population générale.

 

Bronchectasies

 

  • Sur une étude rétrospective sur scanners thoraciques, la prévalence des bronchiectasies chez les patients PKRAD est 3 fois plus importante que chez les patients contrôles, sans que cela ne semble avoir de retentissement pathologique, ni de surrisque infectieux.

 

Anomalies du sperme

 

  • Des anomalies de sperme sont présentes chez 90% des hommes testés : hypospermie, oligospermie, tératozoospermie, asthénozoospermie, sans réduction de la fertilité et indépendamment de la présence de kystes séminaux.
CJNephro

GRATUIT
VOIR