Qu’est-ce qu’une hormone ?

Les transmissions de messages entre les cellules peuvent avoir lieu soit de façon électrique soit de façon chimique. En dehors des jonctions intercellulaires, la communication chimique passe par la sécrétion de composés qui vont agir soit :

  • Sur la même cellule : on parle alors d’action autocrine
  • Soit sur une cellule proche : on parle alors d’action paracrine
  • Soit à distance (en empruntant la circulation systémique) : on parle alors d’action endocrine.

Tous ces composés chimiques peuvent être appelés “hormones” : cela dit, on précise en général qu’elle est autocrine ou paracrine, le cas échéant ; le plus souvent une “hormone” employé seul réfère à une “hormone endocrine”, qui va donc agir à distance employant la circulation systémique.

 

 

Les hormones (endocrines) sont principalement composées de 3 grandes catégories chimiques :

-Les hormones peptidiques : ce sont des protéines (plus ou moins grandes d’ailleurs) qui vont suivre un cycle de synthèse à partir de leur codage dans l’ADN, ce qui ne veut pas dire que leur action ne peut pas être régulée finement et rapidement. Pour la plupart, elles sont présynthétisées, puis stockées dans des vésicules avant d’être libérées dans la circulation lorsque necessaire.

-Les hormones aminées : ce sont des composés contenant un seul acide aminé modifié.

-Les hormones stéroïdes : elles sont toutes dérivées d’une molécule de cholesterol et sont toutes très lipophiles. Elles nécessitent de nombreuses enzymes pour permettre une grande diversité d’hormones.

 

Grands types d’hormones endocrines :

  • Peptidiques :Insuline, ADH, PTH
  • Aminées :
    Thyroxine, Dopamine
  • Stéroïdes :Cortisol, Testostérone, Calcitriol

 

CJNephro

GRATUIT
VOIR