Antibiotique et greffe rénale : Quelles pratiques ?

actualites-du-site/enquete/3983-3983

Antibiotique et greffe rénale : Quelles pratiques ?

Le CJN relaye un travail de thèse sur l’antibiothérapie périopératoire en greffe rénale :

Cher(e)s collègues,

Nous sommes internes de néphrologie, et dans le cadre de notre thèse, nous réalisons un travail qui a pour but d’explorer au niveau national les pratiques de prescription d’antibiotiques dans la période entourant la greffe rénale (antibioprophylaxie, antibiothérapie post-greffe systématique, antibiothérapie post-greffe selon prélèvements du liquide de conservation).

Ce travail a été initié devant l’absence de recommandations dans ce domaine, et nous espérons qu’il pourra servir de base à leur rédaction.

L’enquête utilise un questionnaire en ligne disponible en cliquant sur le lien suivant . Remplir le questionnaire prend 5 à 10 minutes au maximum.

Tous les médecins ou internes impliqués dans la prise en charge des patients (enfants ou adultes) dans la semaine suivant leur greffe rénale (néphrologues, urologues, pédiatres…) sont invités à participer. L’analyse et la diffusion des données respecte bien sûr l’anonymat des répondants.

Merci par avance pour votre participation à ce questionnaire, et pour votre aide dans la diffusion de ce questionnaire auprès des personnes de votre entourage professionnel susceptibles d’être concernées.

Les résultats de cette enquête vous seront bien sûr transmis.

 

Bien cordialement,

Alice Corbel (interne) et Nicolas Le Berre (interne)

Au nom du comité scientifique : Pr Luc Frimat (PU-PH Néphrologie Nancy), Dr Marc Ladriere (PH Néphrologie Nancy), Pr Céline Pulcini (PU-PH maladies infectieuses et tropicales Nancy), Pr Nathalie Thilly (PU-PH Santé Publique Nancy)

Partager cet article