Séminaire Recherche : une franche réussite !

actualites-du-site/seminaire-recherche-franche-reussite-3412

Séminaire Recherche : une franche réussite !

Pour la 5ème année consécutive, Lyon a de nouveau accueilli le Séminaire Recherche de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT). Initié sous la présidence de Maurice Laville, l’objectif de ce séminaire est de faire découvrir (aimer ?) la Recherche aux jeunes néphrologues.

sr1Dès le début, votre CJN a été associé et participe activement à sa réussite en communiquant très en amont et en finançant une grande partie de la logistique. Cette année encore, le CUEN a aussi apporté sa pierre à l’édifice et ce sont près de 40 internes qui ont pu y assister, témoignant du vif intérêt qu’il suscite. En 36 heures, ont été balayées la quasi totalité des notions indispensables à l’amorce d’une carrière dans la Recherche en néphrologie. Que vous vouliez faire un mastère 2, une thèse de science, lancer une étude clinique dans votre service ou tout simplement boucler votre thèse de médecine, tout y est.

Autour d’interventions très pratico-pratiques (rédiger une demande de financement, écrire un article, démarches administratives à faire, etc…), des chercheurs de tous horizons (médecins et non-médecins), des plus jeunes (venant de terminer leur mastère 2) aux moins jeunes (faisant un retour sur l’ensemble de leur carrière), ont donné un aperçu des embûches et des réussites qu’ils ont rencontré et ont pu partager quelques « trucs et astuces » pour s’en sortir en toute occasion.

SR2Dans une atmosphère particulièrement bienveillante, les échanges ont pu se faire en particulier au cours des pause-café et repas spécifiquement aménagés pour ça. Cette réunion se veut désormais le point de rencontre des nouvelles « forces vives » de la néphrologie. L’an prochain, l’aventure continue alors n’hésitez pas à y (re)venir !

Partager cet article