KIDNEY COACHING CLUB 2017 – L’art des statistiques

non-classe/kidney-coaching-club-2017-lart-statistiques-3936

KIDNEY COACHING CLUB 2017 – L’art des statistiques

La 6e édition du Kidney Coaching Club (KCC) est revenue cette année sur les bases de données, les tests statistiques usuels ainsi que la régression logistique et les analyses de survie avec Olivier Aubert, PhD en épidémiologie et néphrologue, et Maud Racapé, PhD en immunologie.

A l’heure actuelle, les tests statistiques sont devenus presque obligatoires dans une thèse ou pour soumettre un article scientifique, même dans un journal de faible impact facteur. Deux solutions s’offrent alors aux jeunes néphrologues: réaliser seuls les tests les plus simples et/ou faire appel à un statisticien/épidémiologiste pour exploiter leur base de donnée.

La 1ère journée du KCC a d’abord abordé la question de la construction d’une base de données exploitable par le statisticien pour faciliter l’interaction entre cliniciens et statisticiens. Ont également été abordés les types de variables et comment les comparer (avec quels tests statistiques simples) pour mettre facilement en lumière les résultats intéressants. La 2e journée a traité des régressions logistiques et surtout des analyses de survie (modèle de Cox).

KCC 2017Le but de ces 2 jours était d’apporter une certaine indépendance aux jeunes néphrologues vis-à-vis du statisticien en comprenant quand utiliser les tests, quelles sont leurs caractéristiques, quels outils utiliser pour réaliser les tests les plus simples, comment construire des modèles plus complexes et quels pièges éviter. Ces tests ont été mis en pratique en temps réel avec des bases de données communes et des outils simples tels qu’Excel, GraphPad Prism ou BiostaTGV, ainsi qu’un script sous R facile d’utilisation comprenant l’ensemble des tests abordés.

Les cours ont été interactifs et les échanges intéressants, avec une satisfaction des participants d’avoir enfin à disposition des outils simples pour réaliser leurs tests eux-mêmes.

Partager cet article


Cjnephro

GRATUIT
VOIR