Transition néphrologie pédiatrique/adulte : Recommandations de la filière ORKID

partenaires-du-cjn/transition-nephrologie-pediatriqueadulte-recommandations-de-filiere-orkid-5265

Transition néphrologie pédiatrique/adulte : Recommandations de la filière ORKID

ORKIDLa filière ORKiD a le plaisir de vous informer de la publication de recommandations portant sur l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de maladies rénales (chroniques) ou transplantés rénaux suivi en pédiatrie et arrivant à l’âge adulte.

Il a été mis en place dans le cadre d’un groupe de travail ORKiD coordonné par le Dr Robert Novo (Lille) et le Dr Sandrine Lemoine (Lyon) afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rénales rares.

Ce programme s’appuie sur des questionnaires permettant d’évaluer les connaissances et les capacités d’autonomisation et de prise en charge du jeune patient avant son passage chez les adultes.

Il est accessible à tous sur le site de la filière ORKiD. Chaque équipe pourra se l’approprier et l’adapter à sa situation propre et à la spécificité de ses patients.

Toutes les ressources sont en ligne :

Par ailleurs, la filière ORKID a monté des groupes de travail thématiques : transition, ETP, recherche, biologie moléculaire, formation… dans lesquels ils souhaitent accueillir des Jeunes Néphrologues. N’hésitez donc pas à les contacter (Mme Jennifer Radenac, Cheffe de Projet j-radenac@chu-montpellier.fr) si le sujet vous intéresse !

Partager cet article