BJN#269 – La maladie rénale chronique, une protection contre le décès en lien avec l’hyperkaliémie ?
Merci à Julien Prouvot pour cette BJN
N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous envoyer vos lectures !
Cette BJN est rédigée en rapport avec cet article : The frequency of hyperkalemia and its significance in chronic kidney disease, publié par Lisa M Einhorn et al. dans Arch Intern Med
Introduction
L’hyperkaliémie est un trouble hydroélectrolytique fréquent au cours de la maladie rénale chronique, et potentiellement associé aux traitements bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone. Peu d’études ont évalué la fréquence de l’hyperkaliémie chez les patients atteints de maladie rénale chronique et ses conséquences. L’objectif de cette étude est de déterminer l’incidence de l’hyperkaliémie chez des patients avec et sans maladie rénale chronique, et en présence ou non de traitements bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone, ainsi que son association à la mortalité à court terme, dans une cohorte nationale.
Matériels et méthodes
Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective observationnelle de vétérans au sein de la « Veteran Health Administration », qui répertorie l’ensemble des soins de ces patients. Les critères d’inclusion étaient la présence d’au moins une hospitalisation entre 2004 et 2005, d’une mesure de créatininémie ambulatoire réalisée entre une semaine et un an avant l’hospitalisation, et d’au moins un dosage de la kaliémie au cours de l’année d’étude (en hospitalisation ou en ambulatoire). Le DFG était estimé à l’aide de la formule MDRD, le décès était considéré s’il survenait le jour ou le lendemain de l’hyperkaliémie. La prescription de bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone a été recensée si présente dans le mois précédent la mesure de la kaliémie. La fréquence cumulative par 100 patients-mois a été calculée par régression de Poisson, stratifiée sur la présence d’une maladie rénale chronique et de bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone. Les odds ratios de décès ont été calculés par des équations d’estimation généralisées.
Résultats
245 808 individus ont été analysés, et 66 529 hyperkaliémies sont survenues chez 33 637 individus. L’analyse descriptive a montré que les patients avec hyperkaliémie étaient plus souvent des hommes, d’ethnie afro-américaine, âgés, diabétiques, avec une maladie cardiovasculaire, sous bloqueur du système rénine-angiotensine-aldostérone, et une maladie rénale chronique, ce dernier étant le facteur de risque le plus important. Après ajustement, les calculs d’incidence de l’hyperkaliémie ont montré que le risque d’hyperkaliémie était augmenté en cas de maladie rénale chronique, et l’incidence la plus importante était pour les patients avec maladie rénale chronique, sans bloqueur du système rénine-angiotensine-aldostérone. 6 996 (2.8%) patients sont décédés le jour ou le lendemain de l’hyperkaliémie, le risque augmentant avec la kaliémie, mais dans une moindre mesure en cas de maladie rénale chronique avancée. Le risque de décès associé à l’hyperkaliémie était plus important en l’absence de maladie rénale chronique.
Conclusion
Les patients atteints de maladie rénale chronique sont plus à risque d’hyperkaliémie que les patients sans maladie rénale chronique, quel que soit le stade de maladie rénale chronique. Le risque de décès est accru le jour même ou le lendemain de l’hyperkaliémie, mais de façon moins importante chez les patients avec maladie rénale chronique que chez les patients sans, avec une relation inverse entre le stade de la maladie rénale chronique et le risque de décès, pour des kaliémies équivalentes.
Les plus du papier
- Cohorte large nationale
- Evénements objectifs : kaliémie, décès, prise de bloqueurs du SRAA
- Originalité du travail
- Décès le jour ou le lendemain de l’hyperkaliémie probablement en lien avec cette dernière
Les critiques
- Population particulière, à savoir les anciens combattants, pas nécessairement représentative
- Pas de prise en compte des éléments intercurrents (sepsis, défaillance multiviscérale) qui peuvent altérer le lien hyperkaliémie-décès
- Pas de prise en compte des autres paramètres pouvant majorer la kaliémie (diabète, autres traitements hyperkaliémiants)
- Inclusion possible de certains patients dialysés