Enquête SFNDT : Néphrologie et e-santé

actualites-du-site/enquete/enquete-sfndt-nephrologie-e-sante-2953

Enquête SFNDT : Néphrologie et e-santé

cjn-logo-blancLa e-santé, ou santé électronique, décrit l’ensemble des moyens et services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

La e-santé inclut notamment la télésanté (des actes de prévention et soins réalisés à distance) ; la télémédecine (définie autour de 5 actes médicaux : téléconsultation, télé-expertise, téléassistance, télésurveillance et régulation médicale) ; la M-santé (ou mobilité-santé, qui regroupe les applications numériques et les objets connectés en lien avec la santé) ; et les systèmes de dossiers électroniques de santé.

sfndtDans un rapport rendu public le 10 mars 2016, l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que « 38%  des pays européens doivent encore élaborer une politique ou une stratégie consacrée à la télésanté ».

Dans ce contexte, la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) et le Club des Jeunes Néphrologues (CJN) s’intéressent à l’utilisation de la e-santé et de la télémédecine dans la pratique des néphrologues au quotidien.

Un questionnaire rapide à remplir (moins de 5 minutes) sera diffusé nationalement via les sites internet de la SFNDT et du CJN. Les réponses (anonymes) aideront à mieux comprendre l’importance de la e-santé en néphrologie.

Les résultats de cette enquête seront présentés au prochain congrès SNFDT de Nice.

 

L’enquête est clôturée.

Les résultats seront présentés au 2ème congrès de la SFNDT, à Nice, du 10 au 13 octobre.

Partager cet article