Les jeunes néphrologues publient : Évaluation de la Fibrose Rénale, il n’y a pas que la PBR!

bibliographie/articles-publies-par-les-jeunes-nephrologues/jeunes-nephrologues-publient-prevention-de-toxicite-renale-cisplatine-2-2-2-3-12320

Les jeunes néphrologues publient : Évaluation de la Fibrose Rénale, il n’y a pas que la PBR!

Renal SPECT/CT with 99mTc-dimercaptosuccinic acid is a non-invasive predictive marker for the development of interstitial fibrosis in a rat model of renal insufficiency.

Mickaël Bobot, Guillaume Hache, Anaïs Moyon, Samantha Fernandez, Laure Balasse, Laurent Daniel, Philippe Garrigue, Pauline Brige, Sophie Chopinet, Françoise Dignat-George, Philippe Brunet, Stéphane Burtey, Benjamin Guillet

Nephrol Dial Transplant. 2020 Dec 23:gfaa374. doi: 10.1093/ndt/gfaa374

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33367913/

Introduction : L’IRC est associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire et de la mortalité. La fibrose rénale joue un role majeur dans le développement de l’IRC, mais à ce jour, l’histologie reste le gold standant pour évaluer l’étendue de la fibrose. Des techniques non invasives sont nécessaires pour évaluer l’atteinte parenchymateuse rénale, et de façon longitudinale. Ainsi nous avons évalué l’imagerie isotopique par scintigraphie rénale par émission mono-photonique couplée au scanner (SPECT/CT) au 99mTc-DMSA pour monitorer l’atteinte rénale au cours d’un modèle d’insuffisance rénale chez le rat.

Méthodes : L’insuffisance rénale état induite par regime enrichi en adénine (ARD) à 0.25% et 0.5% pendant 28 jours. L’atteinte rénale était évaluée par dosages biochimiques et histologie rénale. L’atteinte parenchymateuse rénale était évaluée par imagerie isotopique SPECT/CT au 99mTc-DMSA à J0, J7, J14, J21, J28, J35, J49.

Resultats: Par rapport aux animaux contrôles, les rats ARD ont développé une insuffisance rénale caractérisée par une augmentation de l’urée et de la créatinine sériques, une fibrose et une atteinte tubulo-intersistielle rénale, avec un effet dose-dépendant des concentratiosn d’adénine. La SPECT/CT at 99mTc-DMSA a montré une diminution signficative de la fixation chez les rats ARD 0.25% et ARD 0.5% par rapport aux rats contrôles (P=0.011 et P= 0.0004, respectivement). La fixation du 99mTc-DMSA à J28 était inversement corrélée à l’intensité du marquage par sirius red à J49, de façon significative (r=0.89, P<0.0001, R²=0.67).

Conclusions: La scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA permet un suivi longitudinal du risque de développement de fibrose chez le rat. Nous avons décrit que la réduction de la masse parenchymateuse rénale chez les rats ARD était inversement proportionnelle à la fibrose nouvellement formée dans le tissu rénal. Nos résultats suggèrent que la scintigraphie rénale au 99mTc-DMSA pourrait être un marqueur pronostic précoce et non-invasif du développement de la fibrose rénale chez le rat, et devrait être testée chez l’homme.

Partager cet article


Cjnephro

GRATUIT
VOIR