BJN#96 – Fragilité et Dialyse, une mauvaise association

bibliographie/bjn96-5092

BJN#96 – Fragilité et Dialyse, une mauvaise association

Frailty and mortality in dialysis: evaluation of a clinical frailty scale.

Merci à Salvatore Citarda, Néphrologue à Lyon et membre du Conseil Scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !

Introduction

La fragilité est définie par  un état de vulnérabilité à un stress secondaires à de multiples déficiences de systèmes qui conduisent à une diminution des réserves physiologiques.

Chez les patients en dialyse, la fragilité est fréquente, notamment  à l’initiation de la dialyse, et a un impact sur la survie.

L’objectif de cet étude est d’évaluer l’association entre le dégrée de fragilité et la mortalité chez les patients incident en dialyse.

Patients/matériels  et  méthodes 

Il s’agit d’une étude de cohorte concernant les patients incidents en hémodialyse entre le 1 janvier 2009 et le 30 juin 2013.  Les patients en retour de greffe ont été inclus.

L’évaluation de la fragilité a été réalisée par le Clinical Frailty Scale ( CFS)  lors de la première semaine de démarrage de la dialyse.  Ce score est fondé sur le jugement clinique utilisant les informations clinique disponibles, Il prévoit un classement de 1 à 7 (1= bonne santé, 7= extrêmement fragile).  Age moyen des pts évalués  63±15 ans, 67% hommes, 77% en HD.

Résultats 

390 patients ont été examinés par le CFS.  Le valeur moyen était de 4±2 ; 26%  étaient classés en fragile sévère (5 à 7)  Les patientes avec un score plus élevé présentaient plus de comorbidités.  Les causes de décès sont principalement liées à un arrêt de dialyse, à des causes cardiaques ou à une mort subite. Chaque point dans le score CFS incrémente de 1,22 le risque relatif de mortalité.  L’âge, les comorbidités, la modalité de dialyse ne semblent pas modifier l’association entre la fragilité e la mortalité.

IMG

BJN96-Fig2

Il existe une association entre le dégrée de fragilité e la mortalité chez les patients incidents en dialyse. Ceci est mis en évidence par le score CFS. Chaque augmentation de 1 point du score CFS augmente le risque de décès

 Les  plus  du  papier 

La fragilité en dialyse est souvent sous diagnostiqué. Ce papier  sensibilise  au dépistage de la fragilité en dialyse. Une prise en charge rapide et multidisciplinaire des fragilités du patients peut avoir un impact sur sa survie.

Partager cet article