2/ Comment le rein excrète le potassium
L’homéostasie du K+ est liée à celle du Na+ et repose sur au moins 5 types de transporteurs dans le tube contourné distal (DCT), le tube connecteur (CNT) et le canal collecteur (CCD).
A/ Les transporteurs impliqués dans l’excrétion du potassium :
ENaC : canal sodique
A la membrane apicale des cellules du DCT2, CNT et du canal collecteur, il induit une entrée de sodium ; cet afflux apical induit une dépolarisation de la membrane qui crée un gradient favorable à l’excrétion de potassium par des canaux potassiques tels que ROMK par exemple.
NCC : co-transporteur sodium chlore.
Situé au pôle apical des cellules du DCT1 et 2, il réabsorbe le sodium urinaire.
BK : canal potassique
Exprimé au niveau des cellules principales et des cellules intercalaires, son activité augmente avec le flux urinaire tubulaire et la charge potassique, il permet un efflux de potassium.
ROMK : canal potassique
ROMK est exprimé aux cotés d’ENaC et régulé à la fois par l’aldostérone et par des mécansimes indépendants de l’aldostérone, il permet l’excretion potassique au niveau apical.
Kir4.1/5.1 : canal potassique
Situé au niveau basolatéral des cellules du tube contourné distal, il a un rôle de « sensor » pour le potassium et permet le recyclage du potassium pour la Na/K ATPase ce qui indirectement module l’activité de NCC.