BJN#26 : De la pertinence de la calcémie corrigée

bibliographie/bibliographie-des-jeunes-nephrologues/bjn26-de-pertinence-de-calcemie-corrigee-2191

BJN#26 : De la pertinence de la calcémie corrigée

Pitfalls of Measuring Total Blood Calcium in Patients with CKD

#cjneph

L’objectif de l’étude est d’évaluer la pertinence de la correction de la calcémie totale par la valeur d’albumine chez les patients insuffisants rénaux chroniques stade 3 à 5 (non dialysés). En effet, les recommandations KDIGO se basent sur la calcémie et non la mesure du calcium ionisé dans cette population.

Les auteurs ont étudiés une cohorte de 691 patients IRC de stade 3 à 5 issus de la cohorte Nephrotest, dont 109 avaient une hypocalcémie et 28 une hypercalcémie. L’étude de la corrélation entre le calcium ionisé mesuré chez ces patients, la calcémie totale non corrigée et la calcémie totale corrigée par l’albumine par deux formules différentes (F1 : CaC = Cat + 0,0176 x (34 – Alb) , F2 : Cac = Cat + 0,02 x (40-Alb) ) objectivait une corrélation faible (r = 0,55, 0,54 et 0,46 respectivement). calcemieLa valeur de calcémie pouvait être sous estimée (en cas de mesure de la calcémie non corrigée chez les patients avec hypoalbuminémie inférieure à 30 g/l) ou surestimée (en cas de mesure de la calcémie totale corrigée par l’albumine si hypoalbuminémie profonde et en cas d’acidose métabolique). La calcémie corrigée peut être normale même en cas de vraie hyper ou hypocalcémie. Ceci peut notamment être expliqué par l’absence de prise en compte du pH sanguin dans les formules de correction. Dans cette cohorte, seulement 1/3 des patients ayant une hypocalcémie et 1/5 des patients ayant une hypercalcémie basée sur la valeur de calcium ionisé avaient une calcémie totale corrigée représentative.

En conclusion, la calcémie totale corrigée par l’albumine chez le patient IRC de stade 3 ou plus n’apporte rien de plus que l’évaluation de la calcémie non corrigée. Seule la mesure du calcium ionisé est fiable lorsqu’il est réalisé dans de bonnes conditions (dosage rapide).

Partager cet article


Cjnephro

GRATUIT
VOIR