BJN#172 – Diagnostic de péritonite en DP ? Ce n’est plus un périple, mais un Périplex© !

bibliographie/bjn172-diagnostic-de-peritonite-en-dp-ce-nest-plus-un-periple-mais-un-periplex-11355

BJN#172 – Diagnostic de péritonite en DP ? Ce n’est plus un périple, mais un Périplex© !

Measurement of innate immune response biomarkers in peritoneal dialysis effluent using a rapid diagnostic point-of-care device as a diagnostic indicator of peritonitis

Merci à Anne-Hélène Querard, Néphrologue à La Roche Sur Yon, membre du Comité Scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !

Introduction

La péritonite est une cause majeure d’échec de la dialyse péritonéale. Le diagnostic est fait sur des arguments cliniques (douleurs abdominales, modification de la couleur du dialysat) et biologiques (numération des leucocytes supérieure à 100/µL, culture positive). Cela nécessite du temps (prélèvements faits après une stase de 4h en théorie) et le diagnostic n’est pas toujours fiable sur ces seuls arguments.

Periplex© est un test de diagnostic rapide basé sur la détection de la Matrix Metalloprotéase 8 (MMP8) produite par les PolyNucléaires Neutrophiles activés par l’inflammation et de l’InterLeukine 6 (IL6) dans le dialysat. Il est réalisé par une IDE, sur un prélèvement de dialysat frais. Réponse sous forme de ligne colorée en 5 minutes. Son objectif est double : confirmer rapidement le diagnostic de péritonite pour la traiter plus rapidement, ou l’exclure afin de se concentrer sur les diagnostics alternatifs.

Patients/matériels et méthodes

Etude britannique, sur un centre de référence en dialyse péritonéale et ses hôpitaux périphériques.

Pas de critère d’exclusion, mais seuls les patients se présentant aux heures ouvrables du service pouvaient être inclus. Ont été inclus tous les patients en DP avec douleurs abdominales et/ou liquide trouble et/ou patient dont le clinicien avait une suspicion clinique de péritonite ou souhaitait l’exclure.

Inclusions entre Novembre 2017 et Octobre 2019.

Données recueillies : douleur abdominale O/N, fièvre O/N, liquide trouble O/N, Cytologie du dialysat, Bactériologie du dialysat, Periplex©. Le diagnostic de péritonite confirmée relevait d’un consensus médical.

Analyses statistiques : Spécificité, Sensibilité, Valeur Prédictive Positive, Valeur Prédictive Négative, Rapports de Vraisemblance négatif et positif.

Résultats

107 patients testés. Moyenne d’âge 64.6 ± 15.3 ans, Temps en DP 13.3 (6.3-33.5) mois, 53% d’hommes, 34% de diabétiques, 80% traités par Icodextrine©.

Valeur prédictive positive 83.7% IC95% [72.8-90.8]

Valeur Prédictive Négative 98.3 IC95% [89.1-99.8]

Sensibilité 97.6 IC95% [87.4-99.9]

Spécificité 87.7 IC95% [77.2-94.5]

Rapport de vraisemblance positive 7.93 IC95% [4.14-15.2]

Rapport de vraisemblance négative 0.03 IC95% [0-0.19]

Précision 91.6 IC95% [84.6-96.1]

8 faux positifs dont 5 patients qui avaient d’autres infections nécessitant une antibiothérapie. 1 Faux Négatif, chez un patient traité récemment pour péritonite.

Conclusion

Periplex© est un test de diagnostic rapide de la péritonite chez les patients en DP, facilement réalisable, avec des paramètres statistiques tout à fait satisfaisant. Il doit permettre d’aider le clinicien à confirmer le diagnostic rapidement et débuter sans retard l’antibiothérapie lorsqu’il est positif. A l’inverse, un test Periplex© négatif permet d’éliminer le diagnostic, de rassurer les patients et de rechercher une autre cause au symptôme présenté. Il nécessite d’être ré-évalué et probablement amélioré dans le cas des péritonites récidivantes.

Les plus du papier

  • Présente une méthode nouvelle et innovante, qui semble fiable.
  • Le diagnostic de péritonite en DP n’étant pas toujours aussi facile qu’il n’y parait, c’est intéressant d’avoir un outil de plus pour la prise de décision.
  • Article facile d’accès en termes de statistiques.

Les critiques

  • Pas de test réalisé en systématique chez tous leurs patients en DP, y compris ceux pour lesquels il n’y avait aucun symptôme évocateur de péritonite.
  • On aurait aimé savoir ce que ça donne dans cette population aussi.

Partager cet article


Cjnephro

GRATUIT
VOIR