BJN#88 – De l’hémodiafiltration pour garder du muscle ?

bibliographie/bjn88-4791

BJN#88 – De l’hémodiafiltration pour garder du muscle ?

The effect of high-volume online haemodiafiltration on nutritional status and body composition: the ProtEin Stores prEservaTion (PESET) study

Merci à Alexandre Decourt, Néphrologue à Cabestany et membre du conseil scientifique du CJN, pour cette synthèse bibliographique. Vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer vos lectures !

Introduction

Le statut nutritionnel des patients traités au long cours par hémodialyse est un paramètre fondamental pour sa survie. L’augmentation de la dose de dialyse au travers d’une dialyse nocturne longue ou d’une hémodialyse quotidienne a montré une amélioration des paramètres nutritionnels.

L’hémodiafiltration est considérée comme la technique d’épuration la plus efficace grâce à l’ajout d’une épuration au travers d’une méthode convective. Les toxines urémiques de moyens poids moléculaires sont plus facilement mobilisées au travers de la membrane.

L’impact de l’HDF sur la mortalité est controversé. Toutefois cette technique semble avoir des effets positifs lorsque on obtient des volumes de convection suffisants (entre 24 et 28L par séance).

Le but de l’étude était d’évaluer l’effet l’HDF sur la composition corporelle et le statut nutritionnel des patients.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude interventionnelle, monocentrique, prospective, comparative/contrôlée, en ouvert.

La population de l’étude était 33 patients adultes traités par hémodialyse depuis plus de 3 mois dans le centre de Valence (Espagne).

L’intervention consistait à switcher en HDF les patients de la série M-J-S et de les comparer à la série L-M-V restant en hémodialyse « standard » à haut flux.

Critère primaire de jugement : Variation des paramètres suivants mesurés par bioimpédencemétrie : masse maigre, eau intracellulaire, masse cellulaire corporelle (reflétant la partie métaboliquement active de la masse maigre)

Critères secondaires :

Suivi total de 12 mois.

Résultats

On observe au cours du suivi une stabilité de la masse maigre, de l’eau intracellulaire et de la masse cellulaire corporelle dans le groupe HDF alors que ces paramètres diminuent dans le groupe hémodialyse standard. La différence de moyenne atteint 7,3kg de masse maigre en faveur du groupe HDF.

On observe également une augmentation significative du nPCR et une diminution de la CRP traduisant

Les caractéristiques de base des patients étaient similaires (malgré l’absence de randomisation des deux groupes). Les volumes convectifs atteints chez les patients en HDF étaient de 23L en moyenne (HDF haut volumes).

PESET flowchart

PESET LTM

Conclusion

L’HDF empêche de déclin de masse maigre mesuré par impédencemétrie chez les patients hémodialysés. Cette technique permettrait d’améliorer le niveau nutritionnel protidique et de diminuer l’inflamation.

Les plus du papier

Méthodologie simple et efficace permettant de répondre à la question posée.

Recueil de données exhaustif relatif au faible effectif de l’étude.

Les effets de l’HDF sont comparés entre les groupes au cours du suivi mais également par rapport au début de l’étude. Cela permet de mettre en évidence l’effet de l’HDF sur tous les paramètres mesurés.

Les critiques

On regrettera l’absence de randomisation des deux groupes. La procédure de constitution des groupes sous-entend que les patients des séries Lundi Mercredi Vendredi sont comparables à ceux du Mardi Jeudi Samedi. Cependant l’étude des caractéristiques de base des patients ne met pas en évidence de différence majeure entre les deux groupes.

Peu de patients inclus : autour de 15 par groupe. Toutefois le calcul du nombre de sujet à inclure en fonction de la puissance souhaitée apparaît dans le manuscrit.

Critère d’évaluation intermédiaire. L’effet du traitement est significatif sur le critère de jugement choisi mais est négatif sur un critère clinique comme le test du Handgrip. Le maintien de masse musculaire par l’HDF n’est pas relié à un maintien de force.

Partager cet article